Je veux faire “1000 Pieces Puzzle” MAIS…

Le programme de développement professionnel et échange international “1000 Pieces Puzzle”, est en train de recruter des candidats Belges pour l’édition 2016!!!

15 danseurs/  chorégraphes belges seront sélectionnés pour cette formation riche en échanges artistiques et en coaching!

Pendant mon dernier séjour a Bruxelles, les danseurs m’ont poses plusieurs questions.

Voici quelques réponses afin d’encourage la communauté Hiphop, Dancehall et Krump de soumettre leur candidature avec détermination et confiance:

1. “Faut-il déjà avoir un projet/une idée de création bien précise pour pouvoir s’inscrire?”

Non!

Nous n’attendons pas que les danseurs aient déjà une idées précises pour leur création. (Si vous avez déjà un concept c’est très bien, mais ceci n’est absolument pas nécessaire pour soumettre sa candidature, et ceci ne fait pas partie des critères de sélection!)

Le programme offrira des workshops et des session qui aideront les participants à explorer de nouvelles pistes et à créer un concept.

Votre motivation, et votre aptitude à pouvoir nous communiquer comment ce programme enrichira votre parcours artistique est un critère de sélection important. On attends de vous de nous expliquer qui vous êtes en tant que artiste, et comment ce programme vous aidera a réaliser vos projets artistiques. Dites-nous comment cette formation influencera votre carrière, et qu’est ce que vous espérer y apprendre.

Au courant de l’édition 2015, la plupart des candidats n’avaient pas d’idée de départ, et d’autres ont carrément changé de direction au cours de la formation.

Prenez cette opportunité pour explorer, et pour prendre des risques au niveau artistique. (Un des risques pourrait être de se lancer dans l’inconnu!)

Vous devez soumettre une video pour votre candidature. Cette video a pour but d’évaluer votre niveau de danse. Les vidéos freestyle et/ou chorégraphies sont acceptées. Les vidéos ne doivent en rien représenter votre Création Hiphop à venir.

 

2. “Faut-il déjà avoir une expérience en béton dans le domaine des Créations Hiphop pour pouvoir faire le programme?”

Non.

Le programme s’adresse autant aux danseurs/chorégraphes qui ont déjà une certaine expérience dans le domaine, qu’aux artistes qui se lancent dans cette expérience pour la première fois.

Les candidatures seront jugées par rapport aux motivations des artistes, l’impact que ce programme aura sur votre carrière et l’enrichissement artistique que celui-ci vous offrira. Dites-nous pourquoi cette formation est importante pour vous, et pourquoi est-il important que vous le fassiez maintenant.

Les chorégraphes expérimentés peuvent parfois avoir plus de mal à se défaire de certains automatismes, alors que des artistes plus novices sont parfois plus créatifs et flexibles dans leur approche.

Vous serez juges sur votre niveau de danse (video à soumettre), et vos motivations.

 

3. “Le programme à l’air très intense, j’ai peur de ne pas être a la hauteur.”

Le programme est intensif et a été conçu pour les artistes qui sont déterminés pour faire avancer leur carrière.

Le programme demande un engagement (temps, énergie, etc.) de la part du participant.  Les participants devront prendre soin de leur style de vie (repos, stretching, nourriture saine) pendant ces 5 semaines, car les journées seront physiquement intensives.

Nous attendons des participants qu’ils fassent de leur développement professionnel un priorité pendant ces 5 semaines.  S’enrichir au niveau artistique demande de la discipline, de la motivation, du temps et de l’énergie.

Il est évident que ce programme ne s’adresse pas a des débutants, mais à des danseurs qui ont un certain niveau.

Néanmoins, notre apprentissage et notre envie de se perfectionner ne s’arrêtera jamais. En tant que danseurs, nous sommes d’éternels étudiants qui s’entraineront toujours sans relâche. Il y a toujours un mouvement à améliorer, ou une nouvelle technique de danse à apprendre.

Je ne peux pas vous garantir que vous serez sélectionné, mais je peux vous garantir 2 choses:

  • si vous ne soumettez pas votre candidature, vous ne serez certainement pas parmi les élus!!!!
  • le pire qui peut vous arriver, c’est que vous ne soyez pas sélectionné… mais garder en tête que les jurys se souviendront peut-être de vous pour un autre projet à venir! Même un “non” peut avoir des répercussions positives!!!

 

4. “Le programme se fait pendant les weekends, je me sens coincé financièrement car je dois prendre des jours de congés au travail / je dois me faire remplacer à mes cours de danse.”

Le programme demande un certain niveau d’investissement personnel, notamment en temps. Le but de cette formation est de donner des outils aux artistes pour envisager leur travail/carrière dans le LONG TERME.

Un investissement dans le long terme demandera toujours une certaine contrainte dans le court terme.

Quand on est artiste, le but et le défi… c’est de le rester pendant de longues années a venir! Investir en soi et en son future artistique est donc une priorité.

Ce programme s’adresse à ceux qui:

  • sont prêts à donner priorité à la réalisation de leurs rêves
  • valorisent leur carrière et leur future

A titre indicatif: si vous deviez payer votre place à prix plein, ce programme vous couterais environ 1200 euros. Mais grâce aux subventions que nous sommes parvenus à avoir, il nous est possible d’offrir ce programme pour la minuscule somme de 90 euros (ce qui inclus tous les workshops ET le voyage a Londres)!!!

Nous attendons donc des candidats qu’ils soient prêts a s’investir pleinement.

 

5. “Je suis danseur freestyle, je ne suis pas très bon quand il s’agit de retenir des chorégraphies.”

Le freestyle est à la base des techniques de danse que nous pratiquons. Le freestyle doit être vu comme un de nos atouts et pas comme une de nos faiblesses!!!

Le freestyle fait partie du processus de recherche lorsqu’on explore des idées pour nos créations, et certaines créations sont même entièrement basées sur l’impro!!!

A titre d’exemple personnel, je tourne actuellement avec 2 solos de 10min, basé entièrement sur du freestyle. Mes prochaines représentations auront lieu à San Francisco et à Londres.

Vous devez soumettre une video de danse pour soumettre vos candidatures. Nous acceptons donc aussi les videos freestyles!!!! Le but est d’évaluer votre niveau de danse, et non pas votre aptitude à retenir des chorégraphies.

 

6. “Je n’ai pas de team avec qui réaliser une création durant la formation. Est-ce que cela pose un problème?“

Tu peux t’inscrire sans avoir une team de danseurs. Il est tout a fait possible de travailler sur un solo durant la formation (spectacle à presenter le 27 Février a Bruxelles/Zinnema).

Et pendant l’échange international avec l’Angleterre, tu travailleras en équipe avec des danseurs de Londres (spectacle à présenter le 13 Février à RichMix/Londres), donc pas besoin de recruter une team pour cette étape-la.

Néanmoins, on t’encourage pleinement à trouver une équipe!! La raison est simple: cette formation a pour but de développer le leadership que nous avons en nous en tant qu’artiste. Recruter une team, et parvenir à motiver d’autres personnes fait partie de notre développement en tant que leader!

Tu peux travailler sur un solo, et si ceci est un défi que tu veux te lancer, alors fonce! Si au contraire recruter une team te semble inconfortable, alors lance toi ce défi en lieu et place du solo! Le programme te donnera également du support pendant les répétitions afin d’apprendre à gérer une team.

La platforme “1000 Pieces Puzzle” est là pour que tu puisse te lancer dans un territoire nouveau, et que tu puisse faire des erreurs tout ayant le soutien nécessaire pour continuer et rectifier le tire.

————-

J’espère que la réponse a ces questions vous aidera a remplir votre dossier de candidature. J’ai crée le programme “1000 Pieces Puzzle” POUR les danseurs Hiphop / Dancehall / Krump. Je crois en notre communauté et en notre force.

Mon parcours artistique m’a permis de me spécialiser dans les Créations, de voyager dans les 4 coins du monde, et à me présenter en tant que leader dans ce domaine.

La scène me passionne et je veux donner à d’autres artistes de ma communauté l’opportunité de collaborer au niveau international et de construire une carrière solide qui tiendra la route dans le future. Je veux voire des danseurs et des chorégraphes de ma communauté se développer en tant que leader car nous contribuons de manière positive à la société autour de nous.

Je vous encourage tous à foncer et à soumettre vos candidature!

SOUMETTEZ VOS CANDIDATURES AVANT LE 6 NOVEMBRE 2015!

 

——

**This blog was written in French as it relates to a Belgian based project.**

——